Liens utiles

La psychanalyse intégrative

La NFL et la SFPI : Psychothérapie fondée sur les multiples approches de l’inconscient et l’apport des psychothérapies psychocorporelles et existentielles

Syndicat des professionnels psy et code de déontologie

SNP psy pour les psychopraticiens, psychothérapeutes, psychanalystes, psychologues, psychiatres en relation avec les consultants - annuaire, informations...

La résilience

Aider la personne à se comprendre elle-même et à trouver par elle-même ses propres solutions, prenant en compte les facteurs environnementaux, sociaux, culturels..

La psychologie bouddhiste

Tarab Institute France : une approche moderne et laïque, du savoir philosophique et de la pratique de la méditation indienne bouddhiste

La Pleine Conscience Transformative 

Aider à transformer les problèmes d'ordre physique et mental et à réduire le stress et la douleur, en traitant leurs causes inconscientes

Le psychodrame analytique 

Contourner les défenses par le jeu et toute activité permettant des associations graphiques, gestuelles, verbales qui entraînent l’expression, l’imagination, permettant de lever certains blocages et de développer l’action spontanée

La Somatic Experiencing

Des ressources pour une résolution naturelle du trauma

L’Intégration du cycle de vie 

La thérapie par ICV, destinée aux personnes ayant subi des maltraitances, négligences, carences affectives dans l’enfance ou un traumatisme à l’âge adulte, facilite la guérison à tous les âges.

L’Art-thérapie

Les Pinceaux : créer les conditions du jeu, faire comme si, s’essayer à d’autres langages d’expression, à la création, improviser... pour poursuivre son cheminement

Le plus court chemin de moi à moi, c'est l'autre

"C'est sans doute une caractéristique de l'humain de se laisser aller au négatif. Mais c'est aussi une caractéristique de l'humain que des guérisseurs de tous crins, des bâtisseurs, des utopistes... cherchent sous cette destructivité le ferment qui permettra de transformer la violence, la négativité, en envie de reconstruction, en curiosité... cette pulsion de vie qui me mène vers l'autre, vers la découverte de l'ailleurs... "

Marie Rose Moro : Me laisser affecter

Mini-réseau de proximité : centre de ressources

Pour faciliter l’accès aux soins et le suivi psychologique des plus démunis

Les soins en pédicurie, podologie, ostéopathie : Fondation EFOM, Boris Dolto

L′ESO propose une formation sur 5 années avec la possibilité de poursuivre par une année de spécialisation.Elle figure parmi les meilleures écoles au monde en matière de formation en ostéopathie.

Tapovan

Université ouverte de Yoga et d’Ayurveda

Le corps quantique

Le Dr Deepak Chopra allie sa connaissance approfondie des médecines anciennes et nouvelles aux découvertes en physique quantique. Il nous livre une approche neuve et passionnante de la maladie et de l'interaction corps-esprit. Il nous apporte la preuve du pouvoir de notre esprit sur notre corps et nous montre l'importance d'atteindre la paix intérieure.

Association "Une Goutte d'eau dans la mer" qui anime et organise des stages en France d'ayurveda et des voyages en Inde pour apprendre. 

La municipalité d’Ungersheim a lancé en 2009 un programme de démocratie participative, baptisé « 21 actions pour le 21ème siècle » qui englobe tous les aspects de la vie quotidienne : l’alimentation, l’énergie, les transports, l’habitat, l’argent, le travail et l’école. « L’autonomie » est le maître mot du programme qui vise à relocaliser la production alimentaire, à promouvoir la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables, et à soutenir l’économie locale grâce à une monnaie complémentaire (le Radis). Depuis 2005, la commune a économisé 120 000 euros en frais de fonctionnement et réduit ses émissions directes de gaz à effet de serre de 600 tonnes par an. Elle a créé une centaine d’emplois. Et elle n’a pas augmenté ses impôts locaux. Alors, qu’est-ce qu’on attend ?

La révolution des sols vivants. Le film

Un film montrant à la fois les dégâts de l’agriculture intensive et des témoignages de nouvelles pratiques agricoles en France. Ces pratiques reposent sur un fait observable : le sol est vivant. Produire sainement tout en respectant notre outil de travail, le sol, en le régénérant, est devenu une urgence absolue, rien ne l’interdit, c’est possible et à la porté de tout un chacun… 

C’est le message plein d’espoir que délivre ce nouveau film profondément optimiste… 

L’effondrement de la biosphère à l’échelle planétaire fait planer une menace d’extinction sur la vie terrestre. Cette crise est révélatrice d’une Nouvelle Réalité. Le Dalaï-lama exhorte chacun à se transformer par la paix intérieure, l’altruisme et la compassion. La prise de conscience de nos interdépendances, intuition singulièrement moderne de la sagesse bouddhiste ancestrale, est partagée désormais par le pape, les scientifiques et les philosophes. Pour survivre à ce millénaire, l’humanité doit réaliser que tout est relié, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

« Nous avons beaucoup à apprendre des arbres. »

Peter Wohlleben a travaillé plus de vingt ans comme forestier en Allemagne. Il dirige maintenant une forêt écologique. 

Les forêts ressemblent à des communautés humaines. On y observe des couples amoureux, des enfants que les parents aident à grandir, des voisins qui se soutiennent et des pionniers audacieux. Les arbres se montrent solidaires, font preuve de mémoire et savent répondre avec ingéniosité aux dangers. Leurs racines, tel un réseau internet végétal, leur permettent de partager des nutriments, mais aussi de communiquer entre eux. Et elles peuvent perdurer dix mille ans…

« Ne cherche pas la guérison à l’extérieur de toi. Tu as en toi la sagesse qui donne la force de guérir. Une fois guéri, tu enseigneras au monde comment guérir. »

Après avoir subi la torture dans son pays occupé, l’abbé tibétain Phakyab Rinpoché se réfugie à New York en avril 2003. Il est hospitalisé d’urgence pour une gangrène sévère au pied droit. Alors que les médecins préconisent une amputation immédiate, il reçoit du Dalaï-lama ce message : « Pourquoi cherches-tu la guérison à l’extérieur de toi ? Tu as en toi la sagesse qui guérit et une fois guéri tu enseigneras au monde comment guérir. »

« Faites la révolution ! » conclut le Dalaï-lama, s’adressant à de jeunes YouTubeurs  Ce livre est une déclaration d’espoir adressée aux jeunes de la génération du millénaire. Ils arrivent à l’âge adulte au moment où planent de lourdes menaces: l’effondrement des ressources et de la biodiversité, la montée des nationalismes, le fossé qui ne cesse de croître entre gagnants et perdants de la mondialisation.

 

Le Dalaï-lama partage leur conscience aiguë de ces crises multiples. Elles ne sont pas une fatalité. Provoquées par l’action humaine, l’action humaine peut y remédier. A condition de changer radicalement d’état d’esprit. Or c’est une révolution, la Révolution de la compassion. Il s’agit de passer de systèmes de pensée individualistes et anthropocentriques, à des schémas altruistes et planétaires. L’engagement individuel et collectif s’articule alors autour de la conscience que chacun est partie prenante de l’écosystème Terre. Elle doit garantir la protection de toutes les formes de vie, humaines comme non humaines. Cette responsabilité universelle est une question de survie. Elle ne relève d’aucune croyance, d’aucune idéologie, mais de l’éthique.

« Mes jeunes amis, Je vous lance cet appel parce que je vous ai observés et que j’ai confiance en vous. Vous avez grandi dans une spirale de destruction à l’échelle de la planète, du fait des guerres, du terrorisme et du pillage des ressources naturelles. L’injustice, la cupidité et la folie mènent le monde à sa perte. Je vous appelle à faire une révolution sans précédent dans l’histoire humaine : la Révolution de la compassion. Ce n’est pas le rêve naïf d’un moine bouddhiste, âgé, déconnecté de la réalité.